dimanche 4 novembre 2007

Et de cent !

Ce « Baizitu » 百子圖 (Cent enfants) vient illustrer ce billet qui est, vous l'avez deviné, le 100e publié sur ce blog depuis sa création le samedi 18 novembre 2006.

100 billets déjà ! 100 billets de teneur et de longueur différentes livrés selon les nécessités et l'inspiration du moment au cours des douze derniers mois. 100 billets ou notules ou posts, composés par, en tout et pour tout, six personnes : Liliane [1] et Noël [15] Dutrait, Kim Hye-Gyeong et Jean-Claude de Crescenzo [5], Solange Cruveillé [3] et moi-même [le reste]). En tout neuf pages à faire défiler pour revivre, avec un peu de recul, certains des événements littéraires qui ont marqué l'année écoulée et la vie de notre équipe.

100 billets, c'est aussi quelques rubriques auxquelles vous êtes habitués : des devinettes – elles sont déjà au nombre de sept - et reçoivent un bon accueil de la part d'un petit groupe de fidèles ; des « Miscellanées » - déjà 5 -, qui permettent de proposer de manière rapide des informations et des liens à exploiter ou à stocker ; d'autres rubriques pourraient s'étoffer dans le cas où la bonne volonté régulièrement exprimée par les uns et les autres finirait par se concrétiser : je ne pense pas forcément à la rubrique « Avatars », pourtant riche de promesses – l’époque ne préfère-t-elle pas le succédané à l’original ?-, mais plutôt à la rubrique « Traduit de ... »…

Ce blog, c'est aussi : quelque 140 libellés pour s'orienter dans la petite forêt de ses billets - dont certains sont plus fournis : je pense notamment à Gao Xingjian, forcément à égalité avec Mo Yan [chacun 11 occurrences], à la traduction [21] ; et, aussi, seulement 45 commentaires - j'en reste sans voix !

Dans le même temps, ou presque, vous avez étés plus de 8500 à activer, parfois en vain - notamment lorsque vous vous y risquez depuis la République populaire de Chine -, ce lien devenu familier pour certains : http://jelct.blogspot.com/. Si cette adresse vous reste chère, ce sera pour nous une grande satisfaction.

Promis, le 101e billet aura un contenu moins « blogocentriste » ; il présentera un compte-rendu de notre journée sur la traduction du 26 octobre dernier ! (P.K.)

1 commentaire:

P. K. a dit…

Bonne nouvelle : contrairement à ce qu'affirme le site http://www.greatfirewallofchina.org/, notre blog est accessible depuis la Chine en ce moment. Il a été consulté depuis Beijing le 5/11 pendant 28 minutes et 16 secondes et depuis Nanjing, à deux reprises, le 6/11, pendant respectivement 13 mn et 58 s et 7 mn et 45 s.