Une nouvelle qui devrait faire plaisir à Liliane & Noël Dutrait, autant qu'à Mo Yan : Beaux seins, belles fesses (Le Seuil, 2004) trône - en ce 2 mars 2007- en deuxième position du "top des 200 livres les plus consultés par les lecteurs d'Evene, un classement réalisé en direct et qui révèle la tendance Evene Livres du moment", et ceci juste derrière le Da Vinci Code ! Evene.fr est un portail commercial qui affiche bien fort son ambition d'offrir à ses visiteurs "toute la culture". Il s'adresse ainsi au plus grand nombre. Il est donc satisfaisant de trouver un roman chinois dans cette liste, même si c'est le seul des 200 qui la constituent.
Le moteur de recherche interne du site réserve également quelques plaisantes surprises. Restons-en à la rubrique "Livres", sans passer par la case "Mon roman". Si on lui soumet le mot "chinois", on obtient (du moins en ce début mars) une liste de 182 livres dont le dernier est Le cabinet chinois de Francis de Miomandre (1880-1959) paru en 1936 et depuis longtemps indisponible. Le premier de cette cordée hasardeuse est Nouilles chinoises, le roman de Ma Jian (1953-), traduit de l’anglais par Constance de Saint-Mont (Flammarion, 2006, 240 p.), dont est donnée (en pâture) la première phrase : « Le bureau donne sur la fenêtre d'une cuisine de l'immeuble d'en face. » On peut, comme pour chaque ouvrage traité, consulter un relevé de jugements critiques - tirés de la presse ou sortis de l'esprit d'internautes en mal de tribune- ainsi qu'une biographie de l'auteur. Pour Mo Yan, pour lequel figurent trois ouvrages en plus de Beaux seins, belles fesses, c'est ici ; pour Ma Jian, c'est là. On a même droit à une citation (non référencée) de ce dernier : « La Chine est comme une vieille boîte, prête à éclater de tous les côtés. »
Pour conclure : l'interrogation avec "Beaux seins, belles fesses" conduit à une page fournissant outre un lien vers l'ouvrage en question et un autre vers son auteur, une liste de "termes connexes" que chacun pourra explorer selon sa fantaisie et selon son appétit. La voici :
derrière, cul, postérieur, croupe, fondement, pétard, cuisse, derche, hanche, joufflu, lune, meule, miche, mouille, noix, panier, prose, séant, joli, admirable, magnifique, superbe, délicieux, gracieux, harmonieux, merveilleux, parfait, splendide, clair, limpide, radieux, serein
poitrine, sein, nichons, poitrine, robert, téton, mamelle, entrailles, ventre, coeur, intérieur, milieu, centre, ....
Certains termes (à vous de trouver lesquels) renvoient à notre point de départ - Mo Yan dont une nouvelle traduction - La joie - est annoncée aux Editions Philippe Picquier. Affaire à suivre donc. Vive les convulsions de l'hypertexte et les titres porteurs. (PK)