vendredi 23 avril 2010

Renarde primée

« J'ai le plaisir de vous informer que Solange Cruveillé a obtenu le 1er prix de thèse décerné par l'Association française d'études chinoises. Ce prix lui sera remis à Paris le 18 juin par le représentant de Taiwan à Paris, M. Michel Lu. Au nom de notre équipe, j'adresse à Solange toutes mes félicitations ! Elle a montré que le personnage de la Renarde dans la littérature chinoise classique n'était pas si maléfique que ça et pouvait aussi apporter beaucoup de satisfaction ! »
C’est par ces mots que Noël Dutrait a annoncé à tous les membres de notre équipe l’heureuse nouvelle de l’attribution d’un prix prestigieux à Solange Cruveillé pour sa thèse dont il fut question sur ce blog lors de sa soutenance : « Le renard dans les textes chinois de l'époque pré-impériale à la dynastie des Qing : de la légende à la fiction, de la démonisation à l'humanisation ».

Je joins ma voix au concert de félicitations qu’a déclenché l’événement, et lui redis, officiellement cette fois, toute ma joie de voir son excellent travail reconnu comme il se doit. Je souhaite que prochainement une publication permette à un vaste public de lire ses pertinentes analyses sur la renarde chinoise et surtout ses excellentes traductions des rouleaux 447 à 455 du Taiping guangji 太平廣記 (Vaste recueil de l'ère de la Grande Paix), soit un ensemble de 83 histoires de renardes. (P.K.)

lundi 19 avril 2010

Pré-colloque en vue


Tout a déjà été écrit, et ici-même sur ce blog - Prolégomènes hilarants -, le 29 mars dernier, mais je suis heureux de vous rappeler que notre équipe vous attend nombreux le vendredi 23 avril à partir de 14 h. pour son séminaire de préparation à son colloque international « Traduire l’humour des langues et littératures asiatiques » (26-27 novembre 2010).

Cette rencontre conviviale permettra de débattre autour du mot « humour » dans les différents espaces qui nous tiennent à cœur après avoir écouté quatre exposés sur l'humour chinois d'hier et d'aujourd'hui et sa traduction.

Elle nous donnera également l'occasion de présenter à ceux qui ne la connaitraient pas encore, notre revue en ligne Impressions d’Extrême-Orient (IDEO) accessible sur le portail Revues.org depuis plus de deux mois.

Un apéritif apportera une note finale à ce rendez-vous qui se tiendra, non pas dans la salle des Professeurs de l'Université de Provence (Centre des Lettres et Sciences humaines, 29, avenue Robert-Schuman, 13621 Aix-en-Provence, Cedex 01), comme indiqué précédemment, mais non plus en B207, mais finalement en salle B 250. A très bientôt donc. (Billet modifié le 23/04/10, à 11h11).