Blog de LEO2T [IrAsia - Aix Marseille Université]
samedi 9 avril 2011
10 fois 10 000
vendredi 8 avril 2011
Chin'E & Twitt
Un exemple nous en est donné, ce jour, par la disparition du blog tant aimé des « Actualités scientifiques sur la Chine », qui, fort heureusement, renaît aussitôt sous les nouveaux atours d’un blog flambant neuf conservant les qualités de l’ancien, Chin’electrodoc.
Tenu de belle façon par Jacqueline Nivard, Ingénieur d'études EHESS, épaulée par Wang Ju 王菊, Documentaliste/chercheur, ingénieur d'études EHESS, ce « nouveau blog continuera à publier des annonces sur les événements scientifiques concernant le monde chinois. ... il proposera aussi des billets sur les nouvelles publications sur support papier ou électronique. Le blog change de plateforme d’hébergement. Il quitte WordPress, pour rejoindre la plateforme des Carnets de recherches en Sciences humaines et sociales d’ Hypothèses. Les billets publiés en 2011 ont été transférés sur Hypothèses. »
Encouragé par ce bel exemple auquel nous souhaitons bon vent, et le précédent des « Carnets du Centre Chine », également tenus par Jacqueline Nivard, notre blog pourrait bien lui aussi, finalement, migrer vers cette belle et accueillante maison gérée par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo).
Je vous invite à tester cela avec les interventions du Dr. David Der-wei Wang (Harvard University) sur la littérature chinoise contemporaine. Les cinq tweets en question ont été postés le 6 avril (il suffit pour cela de cliquer sur le corps du « tweet » et non sur le lien qui conduit à la plateforme Youtube).
Mais, si vous voulez vraiment profiter de ce réseau aussi efficace que rapide pour diffuser des informations sélectionnées, il vous faudra créer votre propre compte. Pour vous y inciter, je vous invite à visiter en priorité ces trois micro-blogs en rapport avec la Chine d'hier et d'aujourd'hui :
- Centre Chine (J. Nivard) : http://twitter.com/#!/CentreChine
- Chaziliao (P. Coulette) : http://twitter.com/#!/chaziliao
- ChineAncienne (P. Palpant) : http://twitter.com/#!/chineancienne
lundi 4 avril 2011
Keul Madang, le n° 10 est en ligne
AU SOMMAIRE
Le dossier sur le grand auteur Hwang Sok-yong, avec une interview de l’auteur, un article de Jean-Noël Juttet qui retrace son œuvre, la chronique de son dernier livre paru en français, un article de Jean-Claude de Crescenzo sur la générosité dans l’œuvre de l’auteur.
La présentation des auteurs présents à Aix, Arles et Avignon en Mai 2011, Yi In-seong et Jo Kyung-ran, les chronique de leurs livres, un essai de Philippe Thiébault sur Le sentiment dans la poésie extrême-orientale, des lectures de romans Amsterdam de Yun-sun Limet par Morgane Loupandine, Ah les choses sans bouche, poésie de Lee seung-bok, par Lucie Angheben, Le puits de mon àme de Choi In-seok, par Dyenaba Silla, La route de Sampo de Hwang Sok-yong par Floriane Lea, Poésie et paysage de yves Millet, et de nombreux dossiers réalisés par les étudiants en Etudes Coréennes de l’Université de Provence.
Keulmadang est à lire sur : www.keulmadang.com