Le mois de juillet qui s'achève tranquillement ne vous a pas découragé de venir consulter notre blog dont le compteur a dépassé le chiffre symbolique de 5000 visites - 5060 à l'heure où j'écris. Merci. Certes, les visites quotidiennes de nos pages sont deux fois moins nombreuses que pendant la période précédente. [Voir notre illustration] Il n'empêche que d'après Sitemeter, 20 % de nos visiteurs sont basés hors de France et 15 % hors d'Europe. Seule ombre à ce tableau fort réjouissant, il semblerait que la consultation depuis la Chine soit impossible ! Affaire à suivre, donc : merci aux globe-trotters de profiter de leurs périples aux antipodes pour réaliser des tests grandeur nature !
Le billet d'aujourd'hui a pour but, en plus de vous souhaiter de bonnes vacances riches en émotions littéraires, de vous rappeler qu'une devinette est toujours sans réponse et que notre appel à communication pour une journée sur la traduction des littératures d’Inde et d’Extrême-Orient (26/10/2007) est toujours valable, de vous signaler la parution sur le site des publications de l'Université de Provence d'une partie des actes du colloque que notre équipe a organisé en décembre 2006. Je vous en rappelle le thème : « Traduire l’amour, la passion, le sexe, dans les littératures d'Asie ». [Pour le détail, voir ici ou là]
Sur les 16 communications qui furent données, neuf sont déjà disponibles dans une version bêta - ici - grâce à l'équipe de la DSII de notre université et notamment à Laure Denoix qui, juste avant de partir en congé, a consacré de précieuses heures à la mise en forme de notre première publication numérique. Qu'elle en soit remerciée chaleureusement.
Certes, il reste encore beaucoup à faire, et notamment éliminer les dernières coquilles que je vous prie de bien vouloir nous pardonner et à procéder à une dernière harmonisation du contenu qui devrait s'enrichir dès septembre --- ceci est un clin d'œil aux retardataires qui se reconnaîtront.
Cette publication est une étape importante dans la mise à disposition des travaux de notre équipe. Elle sera poursuivie et amplifiée par la diffusion programmée pour la fin du premier trimestre 2008, d'une revue numérique dont je vous parlerai très bientôt. Son premier numéro est en gestation. Le thème retenu est le voyage, voyage réel ou virtuel, littéraire forcément. Un thème bien de saison que l'on se trouve à Concarneau, à Beijing ou à ... Marseille. (P.K.)