On connaît Wang Shuo 王朔 (1958-) en France grâce à trois traductions parues entre 1992 et 1999 : Feu et glace 一半是火? 一半是海水 (Picquier, 1992), Je suis ton papa 我是你的爸爸 (Flammarion, 1997) et Vous êtes formidables 你不是一个俗 (L’âge d’Homme, 1999). Depuis rien. Il faut dire que le maître de ce que certains ont appelé la “littérature de voyous” avait délaissé l’écriture - pour les séries TV à succès -, et ce depuis 1999 après la publication d’un douzième opus très autobiogra- phique [看上去很美].
Mais, Wang Shuo est de retour sur la scène littéraire chinoise !
Son retour tapageur a, semble-t-il, été savamment orchestré par ce pékinois gouailleur (un pléonasme ?) qui ne peut laisser indifférent. Il est la cause de quelques remous dans les médias chinois depuis plusieurs semaines.
Son retour tapageur a, semble-t-il, été savamment orchestré par ce pékinois gouailleur (un pléonasme ?) qui ne peut laisser indifférent. Il est la cause de quelques remous dans les médias chinois depuis plusieurs semaines.
Les attentifs observateurs de la vie médiatique chinoise de Danwei n’ont pas manqué d’en faire état avec - comme d’habitude -, des synthèses pertinemment ponctuées de traductions d’articles, d’interviews et les liens ad hoc :
- d’abord dans un billet du 23 janvier 2007, signalant la sortie du 418ème numéro (22/1/2007) du San Lian Life Week 三联生活周刊 qui faisait sa couverture avec la vedette du moment à laquelle était consacré un dossier intitulé 王朔的思想武器.
- puis, plus récemment (le 5/2/07), avec un long article qui fait notamment état du mirobolant contrat que Wang Shuo vient de signer et qui lui vaudra de toucher 3 Dollars US par caractère ! Un des douze liens fournis en annexe de cette utile contribution conduit vers un article de John Kennedy sur Global Voices Online, “Return of the Wang”, dont le texte est bardé de renvois dont certains méritent le détour. L’un d’eux ouvre une page de 6Rooms - un des deux douzaines de concurrents chinois de YouTube dont Danwei a fort judicieusement établi une liste [ici]. Cette page invite à visionner des vidéos du “roi des médias” dans ses entreprises de séduction.
Mais, les inconditionnels brûleront les étapes et se rendront directement sur le blog que Wang Shuo tient sur Sina. Celui-ci leur réserve quelques surprises. (PK)