mardi 6 février 2007

Gao Xingjian online (suite)

« En considérant mon expérience de l’écriture, je peux dire que le fondement de la littérature, c’est la reconnaissance de sa propre valeur par l’homme, le moment de l’écriture étant déjà celui de l’affirmation de l’homme. »
(La raison d’être de la littérature.
Discours prononcé devant l’Académie suédoise le 7 décembre 2000.

Traduit du chinois par Noël et Lilianne Dutrait.
Editions de l’Aube, 2000, p. 11
)
On peut entendre ces mots tirés du discours prononcé par Gao Xingjian lors de la remise du Prix Nobel de Littérature, le 7 décembre 2000, dans leur version originale chinoise à partir de la page consacrée à l’écrivain sur le site du Nobel (ici).

Le site de l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), quant à lui, garde également la trace de cet événement en offrant deux extraits des journeaux télévisés d’A2 (de respectivement 17 secondes et 2 minutes 10 s.). On y trouve aussi un document plus ancien, de plus de trois minutes, diffusé au JT d’A2 du soir le 01/06/1988. Ces documents sont gratuits, tout comme l’extrait du Midi 2 du 27/04/1979 qui permet de revoir Pa Kin (Bajin) pendant 5 minutes et 57 secondes. [Aller dans la rubrique 'Archives pour tous']

Gao Xingjian est encore la vedette de deux documents audiovisuels réalisés lors de son séjour récent à Pise où il était l’invité de la Scuola Normale Superiore di Pisa (voir ici). On peut non seulement assister à la conférence qu’il donna le 22 décembre (ici), mais aussi voir le reportage que lui a consacré RAInews24 (ici).

L’absence de compteur sur les sites précédents interdit de se faire une idée de l’impact que ces documents peuvent avoir. Par contre, depuis sa mise en ligne le 14 janvier, la vidéo de Gao Xingjian signalée dans un précédent billet a été consultée plus de 130 000 fois ! (PK)

Aucun commentaire: