jeudi 28 mai 2009

La XXe bordée des Etonnants voyageurs


Duong Thu Huong
est née en 1947 au Vietnam, Anna Moï, à Saïgon en 1955, Thanh-Van Tran-Nhut à Huê en 1962 : toutes trois vont se retrouver à Saint-Malo pour participer à la XXe édition des Etonnants Voyageurs. On avait vu que l'édition 2007 avait largement ouvert ses portes aux littératures d'Extrême-Orient et notamment de Chine. Cette année est marquée par un retour à la fiction comme l'explique Michel Le Bris, président de l’association organisatrice de ce Festival international du livre et du film, événement culturel et littéraire d'importance qui propose une multitude de manifestations entre le 30 mai et le 1er juin.

Un coup d'œil sur son site s'impose : soit pour préparer dans les meilleures conditions son déplacement - il faudra faire des choix tant les rencontres sont nombreuses -, soit pour se consoler de ne pas le faire ; des notices parfois fort riches et instructives sur les auteurs et intervenants y sont mises à notre disposition – on y accède notamment à partir de la page d'accueil (voir notre illustration).

Voyez donc celles d'Anna Moï, de Thanh-Van Tran-Nhut et de Duong Thu Huong qu'on pourra avantageusement réactualiser avec les billets à elle consacrés sur ce blog en attendant de découvrir la « revue en ligne, du même nom que le festival, accompagnée d'un magazine papier qui devrait naître début 2010, sur un rythme bimestriel. » Voilà qui nous ramène à un certain numéro inaugural d'une revue en ligne - IDEO -, justement consacrée à l'exploration extrême-orientale du thème du « Voyage ». C'est pour bientôt, aussi, ou juste après ! (P.K.)

mercredi 27 mai 2009

Un 21e siècle chinois

A l’occasion de la sortie du nouveau numéro de la revue
Siècle 21, littérature & société
(Printemps/été 2009)
, qui consacre
un dossier à la littérature chinoise contemporaine, la

[2, bd de Sébastopol 75003 Paris - 
M° Étienne Marcel ou Réaumur Sébastopol]

organise dans ses murs, le jeudi 4 juin à 18 heures, une rencontre avec les membres du Comité de rédaction qui sera animée par
Annie Bergeret Curien
,
traductrice, membre du centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine de l’EHESS, chercheuse au CNRS.

Ce dossier qui présente quinze œuvres d'écrivains continentaux et hongkongais traduites en français, s’articule autour du thème du « terrain vague » : « Cette notion caractérise autant la physionomie des villes chinoises et de sa campagne, la mutation de la société chinoise actuelle, mais aussi le champ que traverse la littérature chinoise. » Les auteurs mis à l'honneur sont Zhang Wei, « Le retour de la tortue » ; Han Shaogong, « Terrain vague » ; Li Rui, « Semoir » ; Feng Qiuzi, « Etendue déserte » ; Song Lin, « Terrain vague » ; Chi Zijian, « Ah Quatre le Baudet ! » ; Sun Shixiang, « Quand pourrais-je le payer de retour ? » ; Zhang Wei, « Quand la disposition des pièces sur l’échiquier n’est pas belle » ; Yu Jian, « Message n°268 » ; Jiang Yun, « La Pingyao d’une personne » ; Wong Pok, « Jours de fêtes » ; Leung Ping-kwan, « Terrain vague » ; Yu Jian, « Rencontre » ; Lu Jiandong, « Souvenirs de lecture » ; Pan Nianying, « Au fil des fleurs de pêcher pourpres ».

La revue Siècle 21 s'est depuis sa naissance en 2002 penché à deux reprises sur les littératures d'Extrême-Orient, avec un numéro 1 (Automne 2002) consacré à la littérature indienne, et un numéro 4 (Printemps 2004), mettant en vedette la littérature birmane.