jeudi 23 février 2012

Les études sur Gao Xingjian à Aix - Séminaire Leo2t 2012 (2/2)


Lundi 20 février s'est tenu la première séance du séminaire organisé par Leo2t autour de ses axes de recherche propres [Voir le C.R. sur notre espace netvibes]. 
La seconde séance se déroulera, toujours à Aix-en-Provence, mais cette fois dans les murs de la Bibliothèque universitaire du Centre des Lettres [salle de formation, rez-de-chaussée]. Elle aura lieu le 12 mars de 14 h. à 16 h. 30, et permettra à ceux qui ne le connaissent pas encore de découvrir l'Espace de Recherche et de Documentation Gao Xingjian (ERD Gao) qui sera présenté par Jean-Luc Bidaux son responsable.

Cette visite sera suivie de deux exposés :
  • Guo Yingzhou (doctorante) : « Etat des lieux des études sur Gao Xingjian et son œuvre »
  • Noël Dutrait : « Gao Xingjian, un penseur libre »
Nous vous attendons nombreux. Voir l'affiche >> ici


mercredi 22 février 2012

Conférence sur Zhou Zuoren à Paris


 


Dans le cadre des Conférences du Centre d’études Chinoises-Équipe ASIEs de l’INALCO,
Georges Bê-Duc (CEC-Equipes ASIEs) 
interviendra le Vendredi 9 mars 2012 (15-17 heures) sur
«  Les Origines de la Nouvelle littérature chinoise《中国新文学的源流》 
(Zhou Zuoren 周作人), une poétique des années trente »

Zhou Zuoren a donné en 1932 des conférences à l'université Furen de Pékin. Celles-ci, publiées quelques mois plus tard sous le titre Zhonggguo xin wenxue yuanliu中国新文学的源流 constituent le seul ouvrage où Zhou Zuoren développe de façon continue et synthétique ses idées sur la littérature. La tenue des conférences puis la publication de l'ouvrage ont concentré l'attention du monde intellectuel du début des années trente, et les réactions furent nombreuses et variées (Qian Zhongshu, Zhu Ziqing, Zhu Guangqian entre autres). Au moment même où Zhou Zuoren prononce ses conférences à Pékin, Lin Yutang lance la première revue consacrée au xiaopinwen, Lunyu论语. Ces deux événements bien synchronisés -- et d'autres encore, comme une réédition de xiaopinwen Ming -- inclinent à penser à une véritable campagne de promotion du xiaopinwen. On devine donc l'importance, dans l'histoire littéraire, des Origines
Salle 5.10-INALCO-Pôle langues et civilisations, 65 rue des Grands-Moulins, 75013,
(Métro « Bibliothèque-François Mittterand).