jeudi 8 avril 2010

De la Bibliography of Asian Studies

Bibliography of Asian Studies : une nouvelle acquisition du Service Commun de Documentation de l’Université de Provence qui intéressera étudiants et chercheurs travaillant sur l’Asie.

Les étudiants et chercheurs de l’Université de Provence ont désormais à leur disposition la Bibliography of Asian Studies (B.A.S.) dans sa version électronique. Deux accès possibles :

  • sur les campus de l’Université de Provence, via le site du Service Commun de Documentation (rubrique Langues asiatiques / Ressources électroniques),
  • à distance, via l’Environnement Numérique de Travail de l’Université de Provence (ENT).

Base de données bibliographiques produite par The Association for Asian Studies (Ann Arbor, Michigan, USA), la B.A.S. référence principalement des articles (parus dans environ 500 revues) et chapitres de livres en langues occidentales, publiés depuis 1971, concernant toutes les régions de l’Asie.

En mars 2010, la B.A.S. propose 756 944 références, couvrant 38 pays ou aires géographiques, réparties en 16 grands domaines : Anthropologie & Sociologie, Arts, Biographies, Communication & Média, Économie, Éducation, Généralités, Géographie, Histoire, Langue, Sciences de l’Information, Littérature, Philosophie & Religion, Politique, Psychologie & Psychiatrie, Sciences & Technologies.

Plus d’informations sur cette base.

Une présentation de cette nouvelle ressource électronique est prévue le jeudi 29 avril, de 13h00 à 14h00, salle de formation de la bibliothèque des Lettres & Sciences Humaines, campus Schuman à Aix-en-Provence.

Contact & inscription : jean-luc.bidaux@univ-provence.fr

mardi 6 avril 2010

D'ici à 2013

J'ai quelque scrupules à vous signaler des publications à venir alors même que je n'arrive pas à rendre compte d'un nombre déjà important de livres récents ou moins récents qui sont venus ces derniers mois enrichir notre connaissance de la Chine ancienne --- je ne parle pas de ces digest vulgaires ou pseudo-savants qui ont fleuri sur les étals des libraires et qui profitent de la soudaine curiosité de nos compatriotes pour le confucianisme et le taoïsme, mais de nourritures bien plus roboratives. Quoi qu'il en soit voici quelque bonnes raisons de faire des économies en prévision de l'achat, lorsqu'elles seront disponibles, de quelque nouveautés, il est vrai, pas toujours entièrement inédites.

D'abord, et avant tout, car sa sortie est imminente (vers le 15 avril), le Grand Ricci numérique :
« Neuf ans après la parution du Grand dictionnaire Ricci de la langue chinoise [Desclée de Brouwer/Institut Ricci, 2001, 7 volumes, aujourd'hui indisponible], l’Association Ricci a complété la réalisation de sa version numérique avec ses 13 392 entrées de caractères singuliers et 280 000 entrées d’expressions ou mots chinois, tous commodément et rapidement accessibles à travers une interface conviviale d’interrogation.avec en « bonus » 28 importantes monographies sur des sujets variés de la culture chinoise allant de l’Administration chinoise au Yijing, en passant par la Calligraphie et le Calendrier, les noms d’étoiles ou les noms de famille. »
Pour un avenir plus lointain et selon un rythme de trois ou quatre volumes par an, voici tel qu'il figure dans une petite brochure de présentation diffusée par son éditeur, Les Belles Lettres, le programme de publication de la nouvelle collection « Bibliothèque chinoise » dont les deux premiers volumes ont été lancés récemment :
  • Dix-neuf poèmes anciens, traduction par Jean-Pierre Diény (savoir l'historique traduction des Gushi shijiu shou 古詩十九百, dont notre bibliothèque possède les deux éditions anciennes : PUF, 1963 [XG 1099-6], Paris 7, 1974 [895.1.a.DIX])
  • Wang Chong, Les Traités sur la divination, la providence et le destin dans la « Balance des discours » (Lunheng) [époque Han], traduction par Marc Kalinowski.
  • Su Shi, Les Commémorations [époque Song], traduction par Stéphane Feuillas.
  • Anonyme, Écrits de maître Wen (Wenzi) [époque Han], traduction par Jean Levi.
  • Anonyme, Les Quatre Traités sur « l’Art de l’esprit » recueillis dans les « Écrits de Maître Guan (Guanzi) [fin des Royaumes combattants ou époque Han], traduction par Romain Graziani.
  • Anonyme, Le Compendium des cinq agents (Wuxing dayi) [dynastie Sui], traduction révisée avec une introduction nouvelle par Marc Kalinowski.
  • Anonyme, Le Livre de la grande paix (Taiping jing) [époque Han - Six dynasties], traduction partielle par Grégoire Espesset.
  • Anonyme, Le « Traité des figures célestes » dans les « Écrits du Prince de Huainan » (Huainanzi) [époque Han], traduction par Marc Kalinowski.
  • Correspondance entre Zhu Xi et Lu Xiangshan [dynastie Song], traduction par Roger Darrobers et Guillaume Dutournier.
  • Liu Zhiji, Traité de l’historien parfait (Shitong) [dynastie Tang], traduction par Damien Chaussende.
  • Yi I, nom de plume de Yulgok (1536-1584), Les Classiques du néo-confucianisme. Corée XVIe siècle. Principes essentiels pour éduquer les jeunes gens, traduction par Isabelle Sancho.
  • Anonyme, Écrits de maître Lie (Liezi) [époque Han], traduction par Jean Levi.
Voilà qui devrait nous conduire jusqu'en 2013... nous aurons donc largement le temps d'en reparler et ... pour moi, d'éponger mon retard. (P.K.)