L’Extrême-Orient
dans la culture des XVII° et XVIII° siècles
dans la culture des XVII° et XVIII° siècles
Ce colloque organisé par le Centre de recherches sur l’Europe classique (XVII° et XVIII° siècles) se tiendra à Bordeaux (Université Michel de Montaigne-Bordeaux III), en mai 2008.
Les communications, qui se feront en français, s’organiseront autour de trois questions:
1) Par qui et comment l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles prend-elle connaissance de l’Extrême-Orient ? Récits de missionnaires, relations de voyage ? Ou encore estampes, objets, manuscrits ?
2) Comment ce qui vient d’Extrême-Orient est-il mis en circulation dans la culture européenne des XVIIe et XVIIIe siècles ? Quelles utilisations, quelles interprétations, quelles adaptations fait-on des objets, images et discours venus d’Extrême-Orient ?
3) L’Extrême-Orient incarne-t-il l’Autre, l’étranger lointain, pour les Européens des XVIIe et XVIIIe siècles ? Dans quelle mesure le regard que l’Europe porte alors sur l’Asie orientale est-il aussi un regard d’introspection ?
Pour avoir plus d’informations sur ce colloque, il faut se rendre [ici] sur Fabula.org, site très riche de l’association du même nom qui réunit des chercheurs "s'intéressant à la théorie littéraire en général et à la question de la fiction en particulier, ayant choisi de fonctionner grâce à un site Internet et d'expérimenter les possibilités offertes par ce média. A cette mission de recherche s'ajoute une mission de diffusion d'information, le site Fabula étant mis à la disposition de tous les chercheurs de langue française, quel que soit leur champ de recherche."
La sortie de l’ouvrage de Ming Dong Gu [Gu Mingdong 顧明棟 ], Chinese Theories of Fiction : A Non-Western Narrative System (New York : State University of New York Press, 2006, 286 p.) dont vient de se doter le Département d’Etudes chinoises (UP) y a été annoncée dès le 20 août 2006. Voir ici. (PK)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire