mardi 19 janvier 2010

Du baseball taiwanais, entre autres sujets ...


L'Institut de Recherche sur le Sud-Est Asiatique (IRSEA), créé (comme l'indique son site internet) « en mai 1993 à Aix-en-Provence, s'est installé à Marseille sur le campus St Charles de l'Université de Provence, en janvier 1999, pour constituer aux côtés du Centre de Recherche et de Documentation sur l'Océanie (CREDO, UMR 6574), et d'une unité mixte de service (UMS 1885) la Maison Asie Pacifique » avec « trois missions principales :
 - la recherche fondamentale avec une équipe de chercheurs et d'enseignants chercheurs en permanence au contact des réalités de leurs terrains de recherche,
- la production scientifique : outre la publication d'ouvrages et la coordination de la Revue Moussons, revue bilingue couvrant l'Asie du Sud-Est pour les sciences humaines et sociales, l'IRSEA développe trois programmes scientifiques. - la transmission des connaissances et des méthodes et la diffusion du savoir par le biais de l'enseignement, de séminaires et de colloques. »

L'IRSEA offre régulièrement à ses jeunes doctorants l'occasion de présenter leurs travaux. La prochaine « Journée des doctorants » se tiendra le vendredi 22 janvier à la Maison Asie Pacifique (Université de Provence. 3 place Victor Hugo, Marseille 3°). Neuf orateurs se succèderont salle LSH 205 entre 9h30 et 17h30 :

Nathalie Claude-Sollier, « Pratiques alimentaires et rapport au corps : enquête sociologique sur la nouvelle bourgeoisie shanghaienne » • Valérie Mespoulet, « Femmes taiwanaises et espace social : un état de la question »
 • François Molliet, « Quelle adaptation pour les lieux de culte chrétien à Taiwan ? » • Céline Coderey, « 
Les thérapeutes et leurs pratiques de soin en Arakan (Birmanie) » • Luc Benaiche, « Penser le système d’enfermement khmer rouge en regard du Goulag et du laogai » • Julie Humeau, « Cas des donateurs occidentaux pour les Tibétains en exil » • Jérôme Soldani, « Baseball « bleu » et baseball « vert ». Des différents horizons de la « passion nationale » taiwanaise » • Damien Onillon, « Représentations et enjeux de l’écotourisme à Taiwan : dimension socio-culturelle, développement durable et identité » • Frédérique Guyader, « Terrain et genre de l'anthropologue : exemple de contraintes dans les relations enquêtrice-enquêtés chez les Naxi (Chine) ».

Nous leur souhaitons d'avoir un public aussi attentif que fourni. (P.K.)

Aucun commentaire: