jeudi 7 février 2008

Revue à problèmes

Fabuleux Fabula.org qui me permet de découvrir alors qu'il vient juste de sortir le numéro 001 de la revue Impur, « revue trimestrielle publiée par les éditions Antipodos (Paris), [qui] ouvre ses pages aux « littératures désinstallées » : récits d’exilés, d’expatriés, d’immigrés, paroles d’arpenteurs du monde, carnets de voyage. Les problématiques ethnoculturelles et/ou géopolitiques y sont largement posées. »

J'ai deux bonnes raisons de vous signaler cette nouvelle revue qui se qualifie elle-même de « revue à problèmes » :
  • la première est que le premier numéro contient un dossier consacré au Japon, avec notamment, « un texte incisif et émouvant de Pierre Jourde » sur ce pays [Pierre Jourde sort également ces jours-ci Le Tibet sans peine (Gallimard, 128 p.)] ; « un entretien avec Agnès Giard [que certains ont vu à la Fureur de lire de Genève 2007, voir ici] sur l’imaginaire érotique au Japon », la crise de la masculinité, le traumatisme des années d’occupation américaine, l’émergence des femmes japonaises et les particularités du sexe nippon ; un essai [en japonais] de l’écrivain Hirano Keiichirô [平野啓一郎 (1975-)] sur Mishima Yukio [三島由紀夫 (1925-1970)] » ; et bien d'autres choses encore [voir le sommaire ici] que vous découvrirez comme moi quand vous aurez réussi à mettre la main sur ce beau numéro de 128 pages, qui frappe non seulement par son contenu mais, dit-on, aussi par sa présentation : « De prime abord, Impur se différencie par une esthétique remarquable : la vue et le toucher sont d’emblée sollicités, notamment à travers la troublante couverture, ou encore le format et le grain du papier, et continueront à être titillés par les illustrations qui rehaussent, avec goût, les diverses collaborations. » (Samia Hammami, « Mitsubishi, shushi, tatami et Monchichi » sur Parutions.com, 01/02/08, ici). Le même compte rendu apporte un bémol, un seul, « dans ce bouillonnement : bien que la revue trace indéniablement son propre sillon et évite généralement les chemins balisés, on regrettera peut-être la présence de noms déjà (trop) incontournables ». Le site de la revue permet justement de découvrir ses auteurs et de prendre un premier contact avec cette entreprise originale qui annonce la sortie de son prochain numéro pour mai 2008.
  • Et voici donc la deuxième justification de ce billet rapidement rédigé : le thème du dossier du numéro 2 d'impur sera la Chine. « Pour participer à ce numéro », est-il écrit ici, « adressez le plus vite possible vos textes ou propositions à la rédaction. »
Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. (P.K.)

Aucun commentaire: