mercredi 6 juin 2007

Devinette (004)

Avec un peu de retard, voici une nouvelle devinette. Elle fonctionne sur le même principe que les précédentes : il faut identifier l'auteur des lignes qui suivent et l'ouvrage dont elles sont extraites. Vous allez voir, c'est très facile :
Quand tout ce qui est venu par rapport du passé, jusques à nous, seroit vray, et seroit sçeu par quelqu'un, ce seroit moins que rien, au prix de ce qui est ignoré. Et de cette mesme image du monde, qui coule pendant que nous y sommes, combien chetive et racourcie est la cognoissance des plus curieux ? Non seulement des evenemens particuliers, que fortune rend souvent exemplaires et poisans : mais de l'estat des grandes polices et nations, il nous en eschappe cent fois plus, qu'il n'en vient à nostre science. Nous nous escrions, du miracle de l'invention de nostre artillerie, de nostre impression : d'autres hommes, un autre bout du monde à la Chine, en jouyssoit mille ans auparavant. Si nous voyions autant du monde, comme nous n'en voyons pas, nous appercevrions, comme il est à croire, une perpetuelle multiplication et vicissitude de formes. Il n'y a rien de seul et de rare, eu esgard à nature, ouy bien eu esgard à nostre cognoissance : qui est un miserable fondement de nos regles, et qui nous represente volontiers une tres-fauce image des choses.
Niveau de difficulté : 0,5/5. Réponse le 16 mai au plus tard. Bonne chance. (P.K.)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est Montaigne à coup sûr, et j'ai trouvé avant le 16 mai 2008 !

L.C.T. a dit…

Coup de théâtre ! Cette devinette - la quatrième - n'a pas fait long feu : elle n'a pas tenu une heure !
Chapeau donc, cher/chère anonyme, pour ce tour de force. Vous avez raison, l'auteur de ce texte est bien Montaigne, mais pourriez-vous être plus précis(e) sur la source de ce passage, et, surtout , svp, dévoiler votre identité.
Encore bravo !

Nicolas a dit…

Bon je vais compléter le message d' "Anonyme". L'ouvrage est "Les essais".

J'ai commencé par une devinette assez accessible! Google a cela d'appréciable qu'il permet d'avoir le sentiment de posséder une solide culture littéraire !

En tout cas c'est un plaisir de lire assez régulièrement vos articles toujours aussi riches en informations!

L.C.T. a dit…

Merci cher Nicolas pour vos encouragements et bravo pour votre complément à la réponse d'Anonyme.
Nous approchons du but. Il s'agit bien des Essais de Montaigne.
Je remets à plus tard l'élucidation complète de cette devinette décidément trop facile.
Salutations cordiales à toutes et à tous. (P.K.)