mardi 21 septembre 2010

Keul Madang, le n° 7 est en ligne


Le dossier du mois de la revue en ligne Keul Madang est consacré à l’auteur coréen KIM Young-ha, vu à Aix-en-Provence en octobre 2009 et juin 2010. On trouvera dans ce dossier une interview de l’auteur et une études sur les personnages de ses romans, signées Kim Hye-gyeong et Jean-Claude de Crescenzo.

Dans le dossier sont aussi proposées la publication en intégralité de la nouvelle Le paratonnerre ainsi qu’une lecture textanalytique de l’œuvre, sous la plume de Choe Ae-young.

Ses trois romans parus en France chez Picquier et traduits par Lim Yeong-hee et Françoise Nagel sont présentés par Thomas Gillant, Kim Hye-gyeong et Jean-Claude de Crescenzo.

Dans les autres rubriques, les lectures du mois sont consacrées à l’ouvrage de Alexandre Guillemoz, chercheur au Cnrs, spécialisé dans le chamanisme coréen. La chamane à l’éventail est un recueil des entretiens menés par Alexandre Guillemoz avec la chamane avec laquelle il a travaillé durant plusieurs années. Ces entretiens sont suivis d’un retour d’expérience de l’anthropologue durant ses longues années d’immersion en Corée.

Les larmes bleues, roman coréen de Juliette Morillot, anthropologue par ailleurs, et auteur de plusieurs ouvrages sur la Corée, est lu par Dyenaba Sylla.

Deux poèmes de Choe Seung-ho et la préface de son recueil Alerte à la neige présentée par ses traducteurs No Mi-sug et Alain Génetiot ; le texte de la pièce de théâtre Qui êtes-vous ? de Yi Hyeon-hwa présenté par sa traductrice Cathy Rapin, et des extraits du roman de Yi In-seong, Interdit de folie, complètent la rubrique de littérature.

Dans ce n° 7 également, sont présentées des lectures de romans ou d’ouvrages ainsi que des travaux d’étudiants en Etudes Coréennes.

Bonne lecture sur www.keulmadang.com

Jean-Claude de Crescenzo

Aucun commentaire: