« Gao Xingjian [sera] à la bibliothèque des Lettres & Sciences humaines d’Aix le jeudi 27 mai 2010 à 17h45.
Le SCD est partenaire de la première édition de la manifestation nationale « A vous de lire ! », organisée du 25 au 29 mai 2010.
La déclinaison aixoise de cette manifestation met à l’honneur l’écrivain Gao Xingjian et s’intitule : « Pérégrination autour du roman La Montagne de l’Ame de Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000 ».
Cette pérégrination de 5 jours fera étape à la bibliothèque des Lettres et Sciences humaines d’Aix : Jeudi 27 mai 2010 à 17h45.
Au programme, au cœur de la bibliothèque, en présence de Gao Xingjian : un spectacle dansé, des lectures d’un extrait de la Montagne de l’Ame en français et en langues étrangères ainsi qu’en langues des signes, et, bien sûr, une rencontre et un échange avec Gao Xingjian. Entrée libre et gratuite.
J’en profite pour vous signaler qu’à l’autre bout de la France, à Saint-Malo, se tient, depuis hier 22 jusqu’à demain 24 mai, la 21e édition du festival Etonnants Voyageurs avec pour invité d’honneur la Russie. Vous trouverez le détail des nombreuses manifestations de ce festival prestigieux sur Rue89, partenaire de l’événement, mais aussi sur un site riche en informations sur cette édition et les précédentes.
On y trouve notamment une impressionnante collection de biographies d’auteurs qui s’y sont rendus et, je tiens à le noter car c’est caractéristique du peu de cas que l’on fait trop souvent des traducteurs, des bibliographies qui ne mentionnent pas ceux qui font passer les littératures d’Extrême-Orient de leur langue d’origine dans la nôtre. On ne peut dès lors plus distinguer ce qui dans l’œuvre d’un auteur comme Gao Xingjian a été écrit en français de ce qui l’a d’abord été en chinois. N'est-ce pas un peu dommage ? (P.K.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire