Vous le savez, car je vous en ai déjà parlé - mais il m'a semblé utile d'y revenir -, vont se tenir le vendredi 13 et le samedi 14 novembre 2009, les Assises des Etudes chinoises dont le thème est « La sinologie introuvable ? ». Notre équipe y sera représentée par son directeur Noël Dutrait qui interviendra vendredi à 16h00 dans le cadre de la session présidée par Isabelle Rabut (Inalco) consacrée aux « littératures ». Le titre de son intervention sera sauf changement de dernière minute « Littérature d’Extrême-Orient, texte et traduction : édition, réception, critique, analyse » ; elle lui permettra d'offrir à son auditoire une vision panoramique des activités de notre équipe depuis sa création et de dresser un tableau des recherches sur lesquelles elle concentre son attention.
Si vous désirez en savoir plus sur son intervention et celles des 26 autres intervenants, je vous invite à vous rendre sur la page ad hoc du site de l’Association française d’études chinoises (AFEC) qui organise ces assises : vous pourrez notamment en télécharger le programme détaillé, ainsi qu'un livret de 21 pages reproduisant non seulement l'argument de cette manifestation historique mais aussi les résumés des communications (pp. 13-23) qui permettront, nous n'en doutons pas, de dessiner les contours de la sinologie française de ce début du XXIe siècle.
Ne reste plus qu'à vous dire que le lieu de réunion de cette savante et prestigieuse académie est l'Université Paris Diderot - Amphithéâtre Buffon 15, rue Hélène Brion 75013 Paris (Métro : ligne 14 et RER C)
2 commentaires:
Noël Dutrait a beaucoup impressionné son auditoire avec les réalisations et les succès de l'équipe d'Aix.Le blog bien sur joue un grand rôle; félicitations à Pierre Kaser et meilleurs voeux pour le futur.
Nous féliciterons comme il se doit notre émissaire. Un grand merci, cher Bertrand Mialaret, pour vos vœux et vos encouragements. (P.K.)
Enregistrer un commentaire