lundi 21 septembre 2009

Les uns et les autres


Les 28 et 29 septembre prochains, dans les Salons de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales (2, rue de Lille – 75007, Paris), se réuniront pour des Journées d’études organisées par le CEC (Centre d'Etudes Chinoises, INALCO), et sous la houlette de trois présidents de séances bien connus qui sont Isabelle Rabut (Inalco / Directrice du Cec), Vincent Durand-Dastès (Inalco/Cec) et Frédéric Wang (Inalco/Cec), 11 chercheurs novices ou confirmés, doctorants ou éminents professeurs et directeurs d’études, qui vont aborder un sujet passionnant ainsi formulé et argumenté :

L'autre « utile », du bon usage de la singularité et de l’antagonisme en Chine

Ultime manifestation du programme de recherche du Centre d’études chinoises de l’Inalco intitulé « La Chine et son autre », ces journées d'études s’intéressent aux fonctions et enjeux des constructions et représentations de toutes sortes d' altérités – êtres de la marge, hors de pair ou hors normes; surclassés ou déclassés; singuliers, contrefaits, insurgés ou « simplement » étrangers – ; autrement dit à leur rôle et leur utilité au sein de discours normatifs ou subversifs, partisans, sociologiques, idéologiques ou esthétiques.

La distinction ou la construction de ces « objets » autres étant censément déterminées par les objectifs fondamentaux, particuliers ou conjoncturels des discours qui en font usage, dans quelle mesure déterminent-elles éventuellement en retour ces mêmes discours : par l’effort de construction des positions respectives du juge et de son objet ; par l’émergence ou la mise à l’épreuve de valeurs relatives dans la caractérisation de l’autre par rapport à soi et de soi par rapport à l’autre ; dans la légitimation et la manipulation des outils de représentation et des critères de jugement ?

La question et le procédé concernés ne sont en aucun cas spécifiquement chinois, mais pourront évidemment nous amener à souligner la particularité des contextes culturels et pratiques discursives propres à la tradition (historiographique, philosophique, littéraire, religieuse) chinoise.

Les communications sont réparties en trois sessions :

  • Session I. Discriminations (Lundi, 10h00-13h00)
  1. Les noms extérieurs waixing du village de Shiyou, Jiangxi, une approche anthropologique, Catherine Capdeville-Zeng (Inalco)
  2. De la singularité comme outil critique dans le Wenxin diaolong (ca 500), Valérie Lavoix (Inalco)
  3. Les intérêts de Pei Ziye. Orthodoxie et positionnement social sous les Qi (479-502), Pablo Blitstein (Inalco)
  • Session II. Détournements (Lundi, 14h30-18h00)
  1. Du bon usage du Barbare ; le cas des Man sous les Six Dynasties, François Martin (Ephe)
  2. Religions étrangères et religions pour étrangers : l’Autre corrupteur dans l’édit de proscription du bouddhisme de 845, Pénélope Riboud (Inalco)
  3. Des rats, des loups, des papillons de nuit et des Tatars. Loyalisme, compromission, abjection et représentation de l’autre dans un récit de l’invasion Mandchoue, Claude Chevaleyre (Ehess)
  4. Quand l’Autre, c’est la Chine. Usages des représentations de la Chine chez un confucéen coréen du XVIe siècle, Isabelle Sancho (Collège de France, Cnrs)
  • Session III. Questionnements (Mardi, 9h30-13h00)
  1. L’ermite politique entre clair et obscur : les fonctionnaires manqués dans l’historiographie des deux dynasties Han, Béatrice L’Haridon (Université Foguang, EPHE)
  2. Je est un autre, exemplarités contrastées du topos et de l'isolat littéraire, Marie Bizais (Université de Strasbourg)
  3. Mutilation corporelle et transformation morale : altérité et identité dans le Zhuangzi, Albert Galvany (Ephe)
  4. L'infirme, l'informe, l'infâme. Réflexions sur la politique du corps en Chine ancienne, Romain Graziani (Ens Lyon Lsh).

Pour de plus amples détails sur ces journées et les arguments des différentes communications, prière – à défaut de lien internet - de contacter Valérie Lavoix (vlavoix@inalco.fr).

Je rappelle, néanmoins, à nos étudiants (Université de Provence) qu’ils devront faire l’impasse sur ces deux journées passionnantes pendant lesquelles l’esprit sinologique brillera de ses pleins feux, car ils sont attendus dans nos locaux pour une rentrée que nous souhaitons tous, aussi calme que productive. (P.K.)

Aucun commentaire: