Il est encore temps si vous lisez ce billet avant les 19 coups d'horloge de ce 4 janvier 2009, de vous précipiter sur le poste de radio le plus proche ou bien d'actionner le lien suivant ici, pour écouter For intérieur sur France Culture qui va consacrer 59 minutes de son antenne à la sinologue Catherine Despeux.
S'il est déjà trop tard, vous pourrez vous rattraper en écoutant ce programme en podcast après avoir consulté la page internet de l'émission d'Olivier Germain-Thomas. Il y sera question des sujets de prédilection de cette sinologue, professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), qui est ainsi présentée :
Après avoir appris le chinois Catherine Despeux complète sa formation en ethnologie et en sciences humaines. Puis elle décide de partir quatre ans à Taiwan où elle suivra l'enseignement d'un Maître pour appronfondir l'art martial et la médecine chinoise. Elle fera paraître de nombreux articles et de nombreux ouvrages dont : Taiji Quan - Art Martial, Technique De Longue Vie (G. Trédaniel, 1981) et Prescriptions D'acuponcture Valant Mille Onces D'or - Traité D'acuponcture De Sun Simiao du VIIe siècle (G. Trédaniel, 1987), Taoïsme et corps humain (G. Trédaniel, 1994), Traité d'alchimie et de physiologie taoïste (Deux Océans, 1999) et enfin Soutra de l'éveil parfait (Fayard, 2005).Ceci fait, pourquoi ne pas consacrer une autre heure à écouter l'exposé de Rémi Mathieu (CNRS) sur le Dao de jing 道德經 : « Lao zi, Daode jing : le livre de la voie et de la vertu », que propose Canal U (la vidéothèque numérique de l'enseignement supérieur). Ce sera une excellente introduction à la lecture de la nouvelle traduction qu'il a donnée de cette œuvre fascinante : Lao tseu, Le Daode jing, « Classique de la voie et de son efficience », Nouvelle traduction d'après les trois versions complètes : Wang Bi, Mawangdui, Guodian. Paris, Entrelacs, 2007. 280 pages.
Mais Rémi Mathieu n'est pas le seul de nos plus éminents sinologues à avoir l'honneur de figurer dans la base documentaire de Canal U qui ne néglige pas la Chine [voir ici].
On peut notamment y croiser Léon Vandermeersch avec un exposé intitulé « Droit et rites en Chine » donné en 2003, et Anne Cheng, pour deux exposés : « La pensée chinoise contemporaine : entre modernité et invention d'une tradition » (2003) et « Confucianisme, post-modernisme et valeurs asiatiques » (2000).
Complément 1 : L'urgence à publier le texte qui précède m'a fait oublier de vous signaler une autre source d'informations sinologiques de grande qualité, que l'on trouve cette fois sur le site de la Cité des Sciences. A partir de la page suivante (ici), on peut accéder à un ensemble de conférences données en janvier 2006 sur l'histoire des sciences. Outre Catherine Despeux qui y intervenait sur « Les fondements de la médecine chinoise traditionnelle », on peut entendre Karine Chemla sur « L'histoire des sciences en Chine », les « Mathématiques de la Chine ancienne », ainsi qu'Alain Peyraube sur « Humanités, sciences et société dans l'histoire de la Chine ».
Complément 2 : N'oublions pas non plus que les cours de Pierre-Etienne Will au Collège de France sont également accessibles en podcast ou directement en ligne à partir de la page suivante - ici. On peut prendre connaissance de la thématique traitée en consultant la page consacrée à la chaire d'Histoire de la Chine moderne ; le cours a pour intitulé « Ingénieurs, philanthropes et militaristes dans la Chine républicaine ». Les résumés des cours anciens (depuis 1999) sont également consultables. Souhaitons que l'on puisse rapidement disposer de la même manière des leçons d'Anne Cheng sur l'Histoire intellectuelle de la Chine. (P.K.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire