a pour thème
« Pékin. Phénomène urbain ».
Il se tiendra comme chaque année à Aix-en-Provence
du 14 au 18 novembre 2008
« Pékin. Phénomène urbain ».
Il se tiendra comme chaque année à Aix-en-Provence
du 14 au 18 novembre 2008
Pour tout savoir sur lui, il faut se rendre sur le site de l’association organisatrice image de ville qui fournit toutes les informations relatives à cet événement dont Philippe Jonathan, architecte et urbaniste, diplômé de l'Université Qinghua (Pékin) et qui travaille régulièrement en Chine, a accepté d'être le directeur artistique invité. Voici comment il la présente :
Les images de la mutation de Pékin - la capitale de l’Empire du Milieu est devenue mégalopole globale - sont proprement abasourdissantes pour les habitants du Vieux Continent. Tout nous stupéfie : l’échelle et la vitesse des interventions, la radicalité et la brutalité de la transformation urbaine, l’immensité des projets ... Par sa mise en scène de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le réalisateur Zhang Yimou a réussi à capter l’attention des téléspectateurs de la planète, éclairant et relayant de par le monde l’image inventive d’une ville et de sa fiction, profondément métamorphosée et bouleversée. Cette question de la ville constitue pour le cinéma chinois, depuis vingt ans, une dimension fondamentale de son évolution thématique et esthétique. Après la génération des cinéastes qui inscrivaient leurs films à la campagne et avec le tournant que constitue Tian ‘anmen/1989, la ville, au-delà du simple décor, constitue désormais le fondement de l’inspiration et du questionnement pour les cinéastes chinois. Pour sa 6ème édition, quelques mois après l’effervescence médiatique, le festival Image de ville choisit de s’arrêter sur Pékin et prend le temps de regarder la ville. Ville du pouvoir global, Cité interdite, ville de la vie ordinaire … Quelle image Pékin cherche-t-elle à afficher ? Quel rôle l’architecture et les architectes y jouent-ils ? Quels regards le cinéma, chinois et occidental, porte-t-il sur la mutation de Pékin et au-delà sur les capitales des provinces chinoises ? Comment comprendre cette nouvelle civilisation urbaine qui, malgré l’éloignement géographique et culturel, semble s’inscrire dans un même mouvement d’homogénéisation globale de la planète ?
Le programme réserve de belles surprises : des expositions, des projections de films et de documentaires, des conférences, des rencontres, des performances et autres signatures occuperont ces cinq journées consacrées à une ville qui ne peut laisser indifférent. Je vous invite à le consulter en cliquant ici ou ici. J'en extrais l’événement littéraire qui permettra de rencontrer l'écrivain chinoise également cinéaste dont ce blog a plusieurs fois parlé : Guo Xiaolu 郭小櫓.
Une rencontre sur la littérature chinoise avec Xiaolu Guo, cinéaste et écrivain, Philippe Picquier, éditeur, Noël Dutrait, traducteur et professeur à l’Université de Provence, animée par Pascal Jourdana se tiendra, en effet, dans l’amphithéâtre de la Verrière (Cité du Livre, 8/10, rue des Allumettes, parking Méjanes), le lundi 17 novembre, à 18 h. Elle sera suivie d'une performance de Julien Blaine et de Ma Desheng.
Quant au film de Xiaolu Guo, Chine, la deuxième révolution ?, il sera projeté Salle Armand Lunel (Cité du Livre), le même jour mais à 16 h, en présence de la réalisatrice. (P.K.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire