dimanche 14 septembre 2008

Billet de rentrée

Une bonne nouvelle pour commencer : votre blog a survécu aux vacances, aux J.O. et même aux deux premières semaines de ce mois de rentrée particulièrement chargé : ce billet même s'il n'a pas de véritable contenu devrait suffire à en confirmer la survie. Le voilà donc - après quelques problèmes d'ordre technique - de nouveau actif avec une foule de billets en attente - le temps de les rédiger et la patience pour les mettre en ligne me font pour l’heure cruellement défaut, mais les choses devraient s'arranger dans les semaines qui viennent -, et, presque hélas !, un nouveau moteur de surveillance.

En effet, Sitemeter a fait peau neuve ; s’il fournit encore plus généreusement que par le passé ses indiscrétions, il le fait dorénavant sous forme de graphiques tordus, de listes à peine lisibles, et de figures colorées comme celle ci-dessus qui indique que sur les 100 visites prises en compte, vous étiez 80 % d'Européens à nous visiter ; le reste se divisait comme suit : 8 % étaient localisés en Asie, 5 en Amérique du Nord, 2 en Amérique latine et en Afrique et 1 en Australie. La belle affaire ! Je regretterai longtemps l'ancienne présentation qui me permettait de mieux apprécier votre fidélité et la circulation qui s'était établie entre différents points de la toile, notamment avec les sites et blogs qui nous ont fait l'amitié d'inscrire notre adresse dans la liste de leurs liens privilégiés. Je pense notamment au blog du Visage Vert qui signalait tout récemment que nous partagions quelques curieux surfeurs et, sans aucun doute, la même curiosité et fringale pour la bonne littérature.

Avant de disparaître - momentanément ? - de la colonne de gauche de cette page, le compteur venait, sachez-le, de dépasser les 27000 visites. Ce n'est pas si mal, même si leur rythme quotidien s’était sérieusement détérioré au fil de cet été et que vous êtes nombreux à nous rencontrer au hasard de recherches souvent peu avouables ! Quoi qu'il en soit n'hésitez pas à faire grimper ce chiffre en revenant lire comment va s'organiser l'année qui débute pour notre équipe, en découvrant prochainement ses projets pour 2009, le changement de son identité institutionnelle, la concrétisation de ses projets en suspens, son implication dans différents colloques, voire, sait-on jamais, de nouvelles signatures, etc.

Pour ma part, je m'en tiendrai à la ligne de conduite arrêtée le 30 juin dernier et poursuivrai à une cadence que je souhaite plus soutenue mon survol des traductions françaises de littérature chinois ancienne, avec d'abord la suite de ma série sur les traductions de romans érotiques, mais aussi de bien d’autres choses encore (Tang Xianzu, notamment, ressuscité par André Lévy, et de quelques ouvrages qui sont déjà sortis ou vont prochainement paraître comme celui de Liu Dalin). A bientôt donc. (P.K.)

2 commentaires:

L.C.T. a dit…

Heureuse surprise. Sitemeter a fait marche arrière en revenant à son ancienne formule et s'en explique sur son blog [http://weblog.sitemeter.com/]:

"Our Apologies - September 14, 2008.

Dear Valued SiteMeter Customers,

As you’re no doubt aware by now, we’ve chosen to roll back our website to the previous “classic” version.
Based on some performance issues we were experiencing along with feedback from the community it appears we have pushed our new site live prematurely. ...."

L.C.T. a dit…

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, le compteur est de retour : 27 843 visites en ce lendemain de fête de la mi-autômne !