vendredi 4 avril 2008

La BDD de l'ERD


La cérémonie d'inauguration de l'Espace de recherche et de documentation Gao Xingjian de la Bibliothèque Universitaire de l'Université de Provence s'est - vous le savez déjà si vous y avez participé et serez heureux de l'apprendre si vous n'avez pas pu vous joindre à nous - admirablement bien déroulée. Tout - des discours aux petits fours - fut réalisé dans les règles de l'art et la partition composée par l'équipe aussi sympathique que dynamique de la B.U., a été jouée tout en justesse, dans un tempo idéal. Grâce en soit rendue à tous ceux qui ont contribué à l'organisation d'un événement qui a soulevé l'enthousiasme --- ce fut le leitmotiv du discours de Noël Dutrait ; celui qui l'a animé toutes ces années au service de l'œuvre de Gao a été très communicatif.

La table ronde qui a suivi fut aussi un moment rare de communion entre un public attentif et passionné et un aréopage d'esprits dévoués à la diffusion et à la réception de l'œuvre d'un homme, un créateur hors norme, qui ne peut plus dire qu'il est seul : Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000.

Chacun gardera un souvenir ému de ces deux journées conçues avec passion et la volonté de donner un aperçu le plus complet possible de la création de Gao Xingjian. Pour l'inscrire dans la durée, notre équipe publiera prochainement sur son site les communications qui furent données à cette occasion ; une présentation plus détaillée de l'ERD Gao vous sera donnée ici.

En attendant, je vous invite à vous faire une idée de l'Espace de recherche et de documentation Gao Xingjian par son volet virtuel, espace miroir de celui qui existe déjà à la Chinese University de Hong Kong, savoir la base de données consultable en ligne sur le site de l'Université de Provence. Elle est encore dans sa version de test et ne sera pleinement opérationnelle que progressivement. Elle ne cessera plus d'être alimentée de matériaux en liaison avec celui qui a honoré de sa présence ces deux journées qui vont être poursuivies du 28 au 30 mai prochain à Hong Kong par un colloque organisé conjointement par The Chinese University of Hong Kong (CUHK), le Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine (CEFC) et l'Université de Provence. Son thème est, je vous le rappelle, « A Writer For His Culture, A Writer Against His Culture : Gao Xingjian ». Ce blog s'en fera naturellement l'écho, mais vous connaissez maintenant l'adresse de la base de données accessible en permanence dans la colonne de gauche de notre blog et à partir du site de l'équipe. (P.K.)

Aucun commentaire: