mardi 18 mars 2008

ERD Gao Xingjian, inauguration en vue


A 15 jours de l’inauguration de l’Espace de Recherche et de Documentation (ERD) qui lui sera entièrement dévolu, je me permets de vous rappeler les principaux rendez-vous organisés à l’Université de Provence autour de la personne et de l’œuvre de Gao Xingjian, Prix Nobel de Littérature 2000.

Le premier rendez-vous à ne pas manquer est la conférence que Noël Dutrait donnera sur le thème « Gao Xingjian, sa vie, son oeuvre », le mercredi 26 mars 2008, 17h00 - 18h30, salle des professeurs (bâtiment central, Université de Provence, campus d’Aix Schuman)

Puis, le mercredi 2 avril 2008, sera projeté en présence de Gao Xingjian au Théâtre Antoine Vitez (Université de Provence), le film co-réalisé par Alain Melka, Jean-Louis Darmyn et Gao Xingjian,

La silhouette sinon l’ombre
  • 17 h 30. Présentation de Gao Xingjian par N. Dutrait
  • 18 h 00 - 20 h 00. Projection du film suivi d’un entretien avec les réalisateurs.

M. Gao Xingjian honorera de sa présence les manifestations du lendemain jeudi 3 avril 2008, à la Bibliothèque universitaire des Lettres & Sciences Humaines :
  • 11 h 00 - 12 h 00, Cérémonie officielle d’inauguration de l'Espace de Recherche et de Documentation Gao Xingjian
  • 14 h 00 - 16 h 00, Table ronde au Théâtre Antoine Vitez sur le thème « La traduction et la réception de l’oeuvre de Gao Xingjian », avec la participation de N. Pesaro (Université de Venise, Italie), I. Labedzka (Université A. Mickienicz, Pologne), T. Lodén et Chen Maiping (Université de Stockholm, Suède), Gilbert Fong (Chinese University, Hong Kong, Chine), Zhang Yinde (Université Paris 3) et N. Dutrait (Université de Provence)
  • 16 h 30 - 18 h 30, Théâtre de Gao Xingjian, lectures : Sylvia Roux, Ballade nocturne ; Muriel Roland et Marcos Malavia, Au bord de la vie.
Plan d’accès, Contacts, renseignements : missioncom@up.univ-mrs.fr
Université de Provence Centre Schuman, 29 av. Robert Schuman - 04 42 95 32 37


Notons, pour conclure provisoirement, que l’annonce de la création et de l’inauguration de l’ERD Gao Xingjian, n’a pas échappé à Pierre Assouline qui l’a dûment signalée dans la République des livres son excellent blog, par un billet dont je le remercie au nom de l’équipe. (P.K.)

Aucun commentaire: