Notre bibliothèque s'enrichit régulièrement d'ouvrages qui peuvent être consultés dans le bureau que nous occupons à l'Université de Provence (B067) de même que les magazines et revues auxquels nous sommes abonnés. Nous venons justement de recevoir deux titres qui méritent chacun un peu d'attention :
1. Pour répondre à M. Kubin (voir ici), le Yazhou zhoukan 亞洲週刊, dans son numéro du 28 janvier 2007, publie la liste des 10 grands romans de 2006 (voir ici). Les noms de Mo Yan 莫言, Su Weizhen 蘇偉貞, Yu Hua 余華, Su Tong 蘇童, Zhang Dachun 張大春 ne nous sont pas inconnus ! Traducteurs à vos claviers !
Attention, le roman de Mo Yan [《生死疲勞》] est déjà en cours de traduction...
2. Le n° 32 de TransLittérature (Hiver 2007), revue de l'ATLF (Association des traducteurs littéraires de France) et d'ATLAS (Assises de la Traduction Littéraire en Arles), avec à son sommaire, le journal de bord de traduction de Corinne Atlan au sujet de la traduction du roman de Murakami Haruki 村上春樹 (1949-), Kafka sur le rivage 海辺のカフカ(Paris : Belfond, "Littérature étrangère", 2006, 618 p.), qui est en tous points passionant.
A lire avant de se lancer dans la traduction d'un roman asiatique...
Sans perdre de temps, on peut aussi lire les réflexions de Corinne Atlan, traductrice non seulement de Murakami Haruki, mais aussi de Murakami Ryû 村上龍 (1952-), de Tsuji Hitonari 辻仁成 (1959-) et de bien d'autres, auteur également de Entre deux mondes : Traduire la littérature japonaise en français (Inventaire, "Jet Stream, 2005, 38 pages) sur l'intéressant site Inventaire/Invention. Pôle [multimédia] de création littéraire qui édite en ligne une revue intitulée Jet Stream. Territoire - Littérature - Arts plastiques : le premier numéro s'intitule "Le Japon contemporain vu par ..."
Les curieux prendront plaisir à découvrir le site Shunkin.net qui se consacre à la littérature japonaise à travers ses écrivains traduits en français. A noter le dossier consacré à Tanizaki Jun'ichirô 谷崎潤一郎 (1886-1965) et l'impressionnante base de données qui comporte actuellement 367 auteurs et 1243 titres. (ND/PK)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire