Il y a deux ans déjà, s'est tenu à Aix-en-Provence un colloque sur Gao Xingjian (28 et 29 janvier 2005). Les actes de ce colloque organisé par Noël Dutrait et notre équipe qui avait réuni pas moins de 17 spécialistes internationaux de l'œuvre du Prix Nobel de littérature, sont parus aux Editions du Seuil sous le titre :
L'écriture romanesque et théâtrale de
Gao Xingjian
(Le Seuil, Collection « Essais littéraires », 2006, 288 pages)
Gao Xingjian
(Le Seuil, Collection « Essais littéraires », 2006, 288 pages)
en voici le sommaire :
Noël Dutrait (Université de Provence), « Introduction »
Mabel Lee (Université de Sydney), « Gao Xingjian : Contre une modernité esthétique »
Torbjörn Lodén (Université de Stockholm), « Gao Xingjian et la littérature chinoise moderne »
Liu Zaifu (Université du Colorado), « Un “oiseau roc” universel parti de Chine – la quête de Gao Xingjian »
Zhang Yinde (Université de la Sorbonne-Nouvelle), « Gao Xingjian et Jorge Semprun : mémoire et fiction identitaire »
Noël Dutrait (Université de Provence), « L’œuvre de Gao Xingjian, un essai d’analyse globale »
Hong Ying, « Avec un G. Les femmes dans les romans de Gao Xingjian »
Li Young-Gu (Hankuk University of Foreign Studies, Séoul), « “Je m’exprime donc je suis”. Recherche sur les thèmes de La Montagne de l’Âme de Gao Xingjian »
Pham Xuân Nguyên (Centre de recherches en sciences sociales et humaines de Hanoi), « Gao Xingjian au Vietnam »
Iizuka Yutori (Chuo University, Tokyo), « Gao Xingjian au Japon »
Sebastian Veg (CEFC, Hong Kong), « De la marginalité à l’individualité dans les premières pièces de Gao Xingjian »
Annie Curien (EHESS, Paris), « Solitude et échos vocaux dans l’écriture de Gao Xingjian »
Henry Zhao (Université de Londres), « Postmodernité et zen dans les pièces récentes de Gao Xingjian »
Gilbert C. F. Fong (The Chinese University of Hong Kong), « Un esprit libre à la marge : L’art et la vision de Gao Xingjian »
Sy Ren Quah (Nanyang Technological University, Singapour), « Fuite et dé-placement dans les pièces de théâtre de Gao Xingjian »
Hu Yaoheng (Université de Taiwan), « Esprit du chan et sentiments humains dans La Neige en août : l’ouverture d’un vaste horizon »
Chen Maiping, « Gao Xingjian, dramaturge chinois »
Tchen Yu-Chiou (Ministre conseiller auprès du président de Taiwan), Post-scriptum : « L’heureux destin de La Neige en août »
Remerciements.
Ouvrages de Gao Xingjian en français.
On peut également lire le compte rendu qu'Isabelle Rabut a donné de cet ouvrage dans le n° 96 (juillet-août 2006, page 62) de Perspectives chinoises sur le site du Centre d'Etudes Français sur la Chine Contemporaine (CEFC).
Le site de l’équipe propose encore des traces de cet événement (ici), notamment un lien qui conduit à un album de 304 clichés mis en ligne par le Pr. Gilbert C. F. Fong.
Le site de l’équipe propose encore des traces de cet événement (ici), notamment un lien qui conduit à un album de 304 clichés mis en ligne par le Pr. Gilbert C. F. Fong.
Les actes du dernier colloque organisé par notre équipe, « Traduire l’amour, la passion, le sexe, dans les littératures d'Asie », seront quant à eux uniquement disponibles en ligne sur notre site. Ce blog vous en avertira le moment venu. (ND/PK)
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