vendredi 4 décembre 2009

La littérature chinoise contemporaine sur la Canebière

(Cliché tiré d'un entretien donné par Noël et Liliane Dutrait à Télé Campus Provence)

Ce samedi 5 Décembre 2009 à 15 h, à l'Espace culture de Marseille (42, La Canebière), Noël Dutrait donnera une conférence sur la littérature chinoise contemporaine. L'auteur du Petit précis à l'usage de l'amateur de littérature chinoise contemporaine [Editions Philippe Picquier, (2002) 2006, 162 pages] et de tant de traductions d'œuvres marquantes de la fin du XXe et du début du XXIe siècles, seul ou en tandem avec son épouse Liliane Dutrait, présentera les grands courants actuels de la création littéraire chinoise.
Depuis 30 ans, la littérature chinoise contemporaine a connu un essor extraordinaire. Étouffée pendant des années par le poids de la politique, elle se développe maintenant aussi bien en Chine continentale qu'à Taïwan, Hong-Kong, Singapour ou dans la "diaspora" hors de Chine. Les écrivains, poètes, dramaturges sont de plus nombreux et il n'est pas toujours facile d'avoir une vue d'ensemble de leur production. Il existe cependant actuellement de nombreuses traductions en français et dans d'autres langues, ce qui permet au public non sinisant de prendre connaissance de ces œuvres.
Cette manifestation organisée par Chinafi est annoncée comme il se doit sur le sympathique blog de l'association. Venez nombreux.

3 commentaires:

Nicole a dit…

Merci M Dutrait pour cette conférence.
La clarté de votre exposé m'ont permis de mieux connaitre la litterature chinoise contemporaine.

Votre enthousiasme communicatif m'a donné envie de lire entre autres : "Le vendeur de sang" de Yu Hua et "Les Jours, les mois, les années" de Yan Lianke.

Nicole (association Chinafi)

Nicole a dit…

Merci de nous faire partager votre enthousiasme pour la litterature chinoise contemporaine et tout cela avec une admirable simplicité.

Lire "Le vendeur de sang" ou "Les jours, les mois , les années" est à présent incontournable.

Merci

Nicole Derminassian
(association Chinafi)

Olivier a dit…

Merci pour cette merveilleuse conférence qui restera, je pense, comme un grand moment dans l’association Chinafi.

En prenant comme repères des événements littéraires et des auteurs clés vous nous avez retracé toute l’histoire de la Chine contemporaine depuis l’affaire des cinq poignards du début de la Chine communiste, puis les auteurs Guo Mojuo et Hao Ran pendant la révolution culturelle, et après la mort de Mao et l’ouverture de la Chine les auteurs non officiels, la littérature de cicatrice et de reportage, le retour du modernisme, la littérature de recherche des racines, le nouveau roman expérimental, les nouvelles étiquettes, Gao Xingjian, Mo Yan, sans oublier les œuvres toutes récentes ainsi que les auteurs chinois écrivant hors de Chine.

Chaque fois que je vous écoute, je suis captivé par votre exposé, votre clarté, vos anecdotes, votre humour. Le temps passe toujours trop vite et je repars avec un petit carnet plein de références d’ouvrages. Vous m’avez vraiment donné envie de lire « Les jours, les mois, les années » de Yan Lianke. J’aimerais aussi découvrir Yu Hua (« Le vendeur de sang », « Brothers », « Un monde évanoui »). J’aimerais lire aussi « Le totem du Loup » de Jian Rong surtout pour savoir quel type d’ouvrage fait « best seller » en Chine.

Encore une fois, tous mes remerciements.