mercredi 16 mai 2007

Devinette (003)


Une devinette chasse l'autre, mais celle-ci pourrait bien être la dernière car les précédentes n'ont soulevé aucune passion, pas même la plus infime tentative d'élucidation. Faut-il mettre un lot en jeu ? Si c'est le cas - on verra bien après tout -, j'offre au premier qui découvrira l'auteur des lignes suivantes un volume de littérature chinoise en traduction :
Qui n'a pas entendu dire qu'en Chine on jetait parfois les enfants à l'eau, comme ici l'on donne des boulettes aux chiens pendant la canicule. méfions-nous beaucoup des voyageurs de l'école de celui qui, voyant à Blois une jeune fille rousse, écrivit que toutes les femmes du Blésois étaient ainsi. Ces voyageurs préoccupés d'un fait, d'une exception dont le motif leur échappe, qui ne s'élèvent pas aux considérations générales et ne savent pas voir l'ensemble, ont causé bien des erreurs. Je crois que la Chine est particulièrement victime des gens qui prétendent y être allés et qui sont restés tout bonnement à Canton sur le territoire abandonné au commerce, ou à Macao, ville moitié portugaise et moitié chinoise.
Niveau de difficulté : 1/5. Réponse et publication du nom de la lauréate ou du lauréat vers le 24 mai. Bonne chance. (P.K.)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sans avoir la réponse cette fois-ci non plus, j'espère cependant que cette devinette n'est pas la dernière...
Merci pour ce blog.

une étudiante attardée a dit…

j'ai trouvé m'sieur! c'est du Balzac! Qu'est-ce que je gagne? Pas du Mo Yan j'espère! Si c'est le cas, pas "le pays de l'alcool" c'est pas joli.

Merci d'avance et à bientôt pour de nouvelles devinettes