mardi 10 avril 2007

Réponse à la devinette (001)

Personne n’a trouvé d’où était tirée la phrase sur la littérature chinoise et les sinologues français traducteurs. Il s’agit d’un livre intitulé Les Chinois, pendant une période de 4458 années, écrit par H. De Chavannes de la Giraudière, publié en 1845 à Tours, page 21 ! Agrémenté de très jolies gravures, ce livre décrit en presque 400 pages la Chine et son histoire, son gouvernement, ses arts, ses mœurs et usages… On peut y lire aussi :
« Le chinois, on le voit, n’a aucun rapport, ni avec l’hébreu, ni avec le grec. L’homme courageux qui veut l’étudier a tout à apprendre ; et, possédât-il la connaissance la plus approfondie des langues savantes et parlées de l’Europe, comme il n’existe aucune analogie entre elles et le chinois, il ne peut, en aucune façon, se guider par l’application des règles fondamentales qui forment la base du grec, du latin et de ses dérivés. »
On le voit, pour M. H. De Chavannes de la Giraudière, le chinois, ce n’est pas de l’hébreu ! (N.D.)

Outre Les Chinois pendant une période de 4458 années (Tours : Mame, 1845), Hippolyte de Chavannes De La Giraudière laisse une œuvre très variée dont les titres suivants donneront une petite idée :
La vapeur depuis sa découverte jusqu'à nos jours. Tours, Pornin, 1844.
Souvenirs d'un vieux pêcheur. Tours : Mamé et Cie, 1853
Récits et anecdotes de chasse. Tours, A. Mame, 1853.
Récréations technologiques : le coton, les peaux et les pelleteries, la chapellerie, la soie. Tours : A. Mame, 1856, 188 p. [Gallica]
L'Irlande, son origine, son histoire et sa situation présente. Tours, Alfred Mame, 1860
Les catastrophes célèbres. Tours : Alfred Mame, 1861. [Gallica]
Simon le Polletais, Esquisses de moeurs maritimes. Tours. Mame, 1876.
Les petits naturalistes. Tours : Alfred Mame et fils, 1889. [Gallica]
Trois de ces titres sont disponibles sur le site de la Bibliothèque Nationale de France. Bonne lecture, et à bientôt pour une nouvelle devinette. (P.K.)

Aucun commentaire: