Sur La Télé de l'Obs - comprendre le versant audiovisuel du site internet du Nouvel Observateur -, on peut voir en ce moment (sans que l'on puisse savoir pendant combien de temps encore) un document audiovisuel de 14 minutes & 11 secondes intitulé "Deux passe-Muraille pour percer la Chine" (Rubrique 'Monde', mis en ligne le 20/02/07).
Il s'agit d'une interview croisée de Pierre Haski et de Frédéric Bobin. Tous deux répondent aux questions d'Ursula Gauthier et parlent de la Chine qu'ils ont connue et des livres qu'ils ont tirés de leur expérience. Pour l'ancien journaliste de Libération, Pierre Haski, il s'agit de Cinq ans en Chine (Editions Les Arènes, coll. "Documents", 2006, 573 pages abondamment illustrées), pour le journaliste du Monde, Frédéric Bobin, c'est Voyage au centre de la Chine (Editions Philippe Picquier, coll. "Reportages", 2007, 288 p.)
Reste maintenant en suspens un problème de taille : par quel ouvrage commencer ?
Pour ceux qui ne pourraient trancher, je conseille la consultation du Pékin, théâtre du peuple, dans lequel Ambroise Tézenas offre 73 clichés pris entre octobre 2001 et novembre 2005 d'une vieille capitale qui se prépare à accueillir les Jeux olympiques. Le beau volume publié chez Actes Sud s'est vu décerner le Prix de l'édition européenne de photographie 2006. (PK)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire