
Les deux chercheurs qui officient respectivement au Centre d’études français sur la Chine contemporaine (CEFC) et à l’université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3, auront pour mission de faire « (re)découvrir des textes fondamentaux de la littérature chinoise, en dévoilant leur portée politique. Ils parleront aussi des échanges entre la culture chinoise et la culture européenne, du rôle de l’écrivain, du statut de la fiction en tant que discours sur le pouvoir légitime ».
L’occasion de cette rencontre est fournie par la parution du livre de Sébastian Veg, Fictions du pouvoir chinois. Littérature, modernisme et démocratie au début du XXème siècle (Paris : EHESS, « En temps & lieux », 2009, 384 p.) dont Noël Dutrait disait il y a pas longtemps sur notre blog qu’il « deviendra à coup sûr un « incontournable » aussi bien pour les historiens de la Chine moderne que pour les spécialistes de littérature chinoise moderne et les comparatistes qui s’intéressent à la littérature du XXe siècle ». Il y sera sans doute également question du dernier opus de Zhang Yinde, Littérature comparée et perspectives chinoises (Paris : L’Harmattan, « Espaces littéraires », 2008, 406 p.), pas moins indispensable.
Souhaitons que la neige ne vienne pas contrarier ce rendez-vous qu’on ne saurait manquer si l’on se trouve sur place ou à proximité du 72 boulevard Sébastopol dans le 3ème arrondissement de la capitale (01.42.72.70.31). (PK)