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Ce séminaire animé par Yolaine Escande, Directeur de recherche au CNRS et Denis Vidal, Chargé de Recherche à l'IRD pose la question suivante : « Comment se trouve redéfinie aujourd’hui la « figure » de l’artiste « universel » dans un contexte toujours plus marqué par la mondialisation ? C’est à cette question cruciale pour un musée qui se donne comme vocation de s’ouvrir à des formes d’art et de créativité contemporaine en provenance du monde entier que nous tenterons d’apporter des réponses, au cours d'une série de séances à vocation interdisciplinaire. Chacune des séances prévues sera plus spécifiquement consacrée à l'étude d'un artiste ou d'un groupe d'artistes qui incarnent, chacun à leur façon, un tel idéal. Plusieurs d'entre elles seront organisées en association avec les artistes eux-mêmes.»
La séance du jeudi 14 janvier 2010 de 15h30 à 17h30 sera donc consacrée à Gao Xingjian.
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« Gao Xingjian, artiste universel », c'est aussi le titre donné par Camille Perotti à l'interview de Gao mis en ligne le 19 décembre sur le site de La Libre Belgique. Il y est question de l'art envisagé par Gao comme « un besoin intérieur de l’humanité. Une consolation. L’art est [ajoute-t-il] une sublimation de cette prise de conscience de notre condition » et aussi des différents aspects du travail de l'artiste. On y trouve également des informations sur les manifestations consacrées à Gao Xingjian dans le cadre d'Europalia Chine qui offre depuis le 8 octobre dernier et jusqu'au 14 février 2010 « une immersion dans la vie et la culture chinoise. Au-delà des clichés persistants, europalia.china veut déceler ce qu’il y a de plus authentique et présenter un art de vivre millénaire à l’heure de la globalisation et du progrès technique, soixante ans après la fondation de la République Populaire de Chine. » (P.K.)
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